Entretenir mon logement
Principes d'entretien
Demande de désinsectisation
Vous pouvez demander l’intervention de nos services concernant la présence de cafards, de rongeurs (rats ou souris), d’araignées, de fourmis, d’asticots ou de puces dans votre appartement ou votre immeuble (communs : cages d’escalier, caves, …).
Nous vous informons que ce type d’intervention fait partie des frais à charge de l’occupant du logement. L’intervention vous sera dès lors facturée par nos soins.
Le traitement contre les cafards ou les souris coûte 90,48 € TVAC, le traitement contre les rats coûte € 111,37 TVAC et le traitement contre les insectes ou les punaises de lit coûte 125,28€ TVAC.
Pour introduire votre demande d’intervention, nous vous demandons de nous retourner le talon cidessous dûment complété et signé pour confirmation de votre accord. Dès réception de ce document nous commanderons le travail et vous serez contacté par téléphone par l’entreprise pour convenir d’un rendez-vous d’intervention chez vous.
Demande de réparation technique
Avant d’appeler le service technique, voici quelques vérifications que vous pouvez réaliser par vous mêmes :
Demande de badge
La Société met à votre disposition soit deux badges pour les logements soit un badge pour le parking. Il vous est cependant loisible d’obtenir des badges supplémentaires moyennant une caution de 15.00 euros par badge ou 25.00 euros par télécommande.
En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement le signaler à la Maison Liégeoise (Parvis des Ecoliers 1 à 4020 Liège). En effet, le badge sera désactivé et quiconque voudrait s'en servir ne le pourrait pas, ceci pour votre sécurité.
En cas de perte, vous devez renseigner les numéros des badges restant en votre possession.
Le remplacement du badge perdu, cassé ou volé vous coûtera 15.00 euros.
Un badge défectueux est remplacé gratuitement sauf si celui-ci n'est pas considéré comme défectueux suite à un essai par la Société au système de contrôle.
Vous pouvez formuler votre demande :
- par téléphone : du lundi au vendredi entre 9h et 12h
- par e-mail : pointrouge@maisonliegeoise.be
- en vous présentant au guichet Point Rouge les lundi et vendredi entre 9h et 12h
Pour retirer vos badges, vous serez avertis par courrier de leur disponibilité et vous devrez vous présenter au guichet Point Rouge les lundi et vendredi entre 9h et 12h muni de votre carte d’identité. Le payement de la caution sera accepté exclusivement par carte bancaire.
Intervention d’un ouvrier dans votre logement
Lors de l’intervention d’un ouvrier de la Maison Liégeoise ou d’une autre entreprise, l’ouvrier vous présentera un document à signer : la fiche d’intervention.
En signant ce document, vous constatez simplement que l’ouvrier est bien passé et qu’il a effectué un travail chez vous. Ce document n’est pas une facture, vous ne devez rien payer sur place. Si des frais devaient vous être réclamés, vous recevrez plus tard une facture de la Maison Liégeoise.
Avant de signer la fiche d’intervention : veuillez vérifier :
- Si les heures prestées indiquées sont correctes (heure d’arrivée/heure de départ).
- Si le travail réalisé correspond bien à ce qui est écrit sur le bon de commande.
- Si vous avez des remarques ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas à les indiquer sur la fiche d’intervention.
Merci de tout faire pour être présent(e) lorsqu’un rendez-vous est fixé. Si vous ne pouvez être présent(e) (ou une personne de confiance), contactez-nous au 04/349.40.40 (option 2 Service Technique). Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à l’adresse pointrouge@maisonliegeoise.be ou passer au guichet Point Rouge les lundi et vendredi entre 9h et 12h.
En cas d’absence de votre part, une indemnité administrative forfaitaire de 45€ peut vous être réclamée.
Si vous n’êtes pas présent(e), un billet sera déposé dans votre boîte aux lettres ou sous votre porte par l’ouvrier qui se sera déplacé inutilement. Vous devez alors nous recontacter pour convenir d’un nouveau rendez-vous.
Aménagement de son logement
PRIME MEBAR
La Région wallonne accorde une subvention d'une somme maximale de 2000 euros aux ménages à revenu modeste pour les inciter à réaliser des travaux leur permettant d’économiser l’énergie ou de bénéficier d’un confort décent.
Dans les logements sociaux, seule l'installation d'un poêle est autorisée pour autant que le logement ne soit pas équipé de chauffage central.
Lors du placement ou du remplacement d’un poêle au gaz vous pouvez demander l’intervention financière pour l’achat et le placement d’un nouvel appareil, sous certaines conditions.
Votre dossier de demande de prime devra être adressé à la Cellule Eco-Logement du CPAS (intermédiaire entre le demandeur et la Région Wallonne) qui vérifiera si vous pouvez prétendre à cette aide.
La Cellule Eco-Logement vous recontactera pour fixer un éventuel rendez-vous pour la suite du dossier.
La Cellule Eco-Logement tient une permanence:
Les 2ème ou les 4ème mardis du mois entre 14h et 15h30.
Coordonnées:
Rue Douffet, 24 à 4020 Liège
Téléphone: 04/349.22.30
Email: ecologement@cpasliege.be
Solution contre l'humidité
Combattre la condensation
La présence d’humidité dans un logement est normale, jusqu’à un certain point.
Les pièces les plus humides de l’habitation sont la cuisine et la salle de bains, qui doivent être régulièrement aérées soit en ouvrant les grilles de ventilation, soit en utilisant les extracteurs d’humidité présents, soit en ouvrant les fenêtres quotidiennement.
Voici quelques explications et conseils afin d’éviter l’accumulation d’humidité et le phénomène de condensation qui est souvent sous-estimé.
Propreté des espaces communs
Enlèvement des encombrants dans les communs
La Maison Liégeoise est très attentive à votre sécurité, pour cela notre équipe d’entretien des communs a pour mission prioritaire l’évacuation de tout objet se trouvant dans les communs (cages d‘escalier, caves communes, ...).
Pour rappel, conformément à votre bail et au règlement d’ordre intérieur : « Il est interdit de déposer, même temporairement, des objets personnels dans les espaces communs (vélos, voitures d’enfants, bacs, seaux, sacs poubelles, ordures, etc.) ».
La société pourra faire enlever, après AVIS PREALABLE, tout ce qui pourrait s’y trouver. Si le responsable n’est pas identifié, les frais d’enlèvement seront répartis entre tous les locataires ».
Dès lors, tout ce qui se trouvera abusivement dans les parties communes de l’immeuble sera évacué par notre équipe d’entretien des communs.
Nous comptons sur votre collaboration pour participer à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité dans votre immeuble et ainsi éviter d’alourdir vos charges locatives. Nous vous rappelons que les encombrants sont enlevés tous les trimestres par la Ville de Liège.
https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/proprete/colle…
La Ressourcerie du Pays de Liège scrl peut se déplacer chez vous pour enlever vos encombrants.
http://www.ressourcerieliege.be/