FAQ
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Pour les contrats signés avant 2008, la durée du bail est indéterminée. A partir de 2008, les nouveaux contrats sont entrés en vigueur et la durée du bail est de 9 ans renouvelable.
Puis-je demander un plan de paiement ?
Bien sûr. Aussitôt que vous rencontrez une difficulté de paiement, le mieux est de contacter le service du Contentieux pour en parler et trouver une solution.
Ma situation familiale a changé, que dois-je apporter comme document ?
Selon la situation : une nouvelle composition de ménage, une nouvelle attestation des allocations familiales, l’attestation de reconnaissance de handicap émanant du SPF Sécurité Sociale ou d’invalidité émanant de la mutuelle, nouveaux revenus (fiche de paie complète et/ou attestation du chômage, de la mutuelle, du CPAS,…), acte de décès,…
Comment est calculé mon loyer ?
Le calcul du loyer s’effectue sur base des revenus des membres du ménage et de la valeur du logement attribué.
Si vous ne respectez pas votre plan d’apurement, que se passera - t-il ?
Dans un premier temps une procédure de recouvrement sera lancée au termes des trois rappels. Ce non-respect peut mener vers une procédure judicaires amiable, appelée Conciliation devant Monsieur le Juge de Paix.
Vous avez un arriéré locatif ? Voici ce que vous devez faire.
Lorsque vous recevez votre lettre de rappel, vous avez 8 jours a daté de la présente pour verser le montant de votre arriéré qui y est stipulé. Si vous avez des difficultés de paiement, vous devez prendre contact avec le service contentieux afin de trouver une solution amiable pour le régler.
Qu’est-ce que le service contentieux ?
Le service contentieux est un service actif au sein de la Maison Liégeoise qui gère l’ensemble des dettes comme par exemple : les factures, loyers impayés.
Comment devenir candidat ?
Il faut remplir un dossier de candidature en ligne (insérer lien hypertexte vers Menu devenir candidat > Logement social > Inscription)
Puis-je envoyer les documents relatifs à la révision du loyer ou à un changement de loyer par mail?
Oui vous pouvez les envoyer à : Pour un changement de loyer en cours d’année : loyers@maisonliegeoise.be Pour le calcul de loyer au 1er janvier: revisionrevenus@maisonliegeoise.be
Que se passe-t-il si je refuse l'attribution d’un logement social ?
Le candidat peut refuser la première proposition de logement qui lui est faite. Si le candidat refuse une deuxième proposition, sa candidature sera radiée pour 6 mois. Toutefois, si le candidat se sent lésé, il peut solliciter, de manière motivée, la levée de cette radiation auprès de la SLSP. Cette demande est soumise au Comité de Gestion qui pourra décider d’annuler ou pas la radiation.
Combien de points dois-je comptabiliser pour obtenir rapidement un logement social ?
Il n’existe pas un nombre précis de points à atteindre; l’attribution d’un logement étant également conditionnée par le nombre de candidats pour celui-ci. Lorsqu’un logement se libère, il est attribué au candidat le plus prioritaire de la liste propre à ce logement.
J’ai reçu mon décompte de charges et je souhaiterais avoir des informations sur le contenu ou contester ?
Dès que vous recevez votre décompte de charges, si vous avez des questions, vous pouvez, soit envoyer votre demande au service financier via l’adresse e-mail financierlocataire@maisonliegeoise.be, soit remplir le/les formulaire(s) de contestation/demande directement via notre site internet en utilisant ce lien. Un formulaire de remboursement est annexé à votre décompte de charges. Celui-ci est à nous retourner, uniquement si le numéro de compte bancaire n’apparait pas dans votre décompte de charges ou si votre numéro de compte bancaire est incorrect. En renvoyant ce formulaire complété et signé (par e-mail, courrier ou via notre formulaire de remboursement en ligne) avec le numéro de compte bancaire correct, vous recevrez votre remboursement dans les meilleurs délais.
Quelle est ma position dans la liste ?
Il n’est pas possible de vous communiquer la position car celle-ci change régulièrement en fonction des autres candidatures encodées ou modifiées. (Une candidature peut être 10ème la semaine 1, et se retrouver 50ème la semaine suivante).
Quel est le délais d’octroi de logement ? attribution ?
Nous ne pouvons donner de délai d’octroi d’un logement social car les attributions dépendent de plusieurs critères : Il faut qu’un logement se libère dans la localité choisie par le candidat. Il faut que le logement soit proportionné au ménage du candidat (au niveau du nombre de chambres). La position du candidat sur les listes d’attribution (les candidats se voient accordés des priorités en fonction de points traduisant l’urgence sur base des documents probants et de la date de dépôt).
Que dois-je faire pour que mon dossier reste actif ?
Le candidat doit confirmer sa candidature entre le 1er janvier et le 15 février de chaque année. La Société envoi une demande de confirmation à retourner dans les délais. Si des changements surviennent dans votre ménage ou dans vos revenus, vous devez joindre tout document probant (composition de ménage, preuves de revenus, …). La candidature est radiée en cas de non confirmation.
Comment serai-je averti si un logement se libère pour moi ?
Par courrier, téléphone et/ou mail. Il est donc fondamental de communiquer tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.
Quelle est la différence entre une section de commune et nouvelle commune ?
Les sections de Communes sont celles qui existaient avant la fusion en 1977. Exemple pour Liège : La nouvelle commune Liège concerne toutes les sections de communes. Les sections de communes de Liège sont : Angleur (4031), Bressoux (4020), Chênée (4032), Glain (4000), Grivegnée (4030), Jupille-sur-Meuse (4020), Liège (4000), Liège (4020), Rocourt (4000), Sclessin (4000), Wandre (4020)
Combien de Communes peut-on choisir ?
Vous pouvez choisir 5 communes ou 5 sections de communes à travers la Wallonie. En conséquence, vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature dans la société de votre choix.
Comment devenir candidat ?
Il faut remplir un dossier de candidature en ligne.
Comment devenir candidat ?
Il faut remplir un dossier de candidature en ligne (insérer lien hypertexte vers Menu devenir candidat > Logement social > Inscription).
Je dispose de badge(s) pour entrer dans mon immeuble, mais j’en voudrais un de plus / j’en ai perdu un : que dois-je faire ?
Lors de votre arrivée dans votre immeuble, il vous a été remis 2 ou 3 badges d’accès (en fonction de votre adresse). Vous pouvez demander des badges supplémentaires qui vous seront remis contre payement d’une caution de 15€/badge (attention, payement par Bancontact uniquement). Cette caution vous sera restituée lorsque vous quitterez votre logement – sauf si un badge a été perdu. Tout badge perdu doit être signalé, pour des raisons évidentes de sécurité du bâtiment. Vous devez nous communiquer les numéros et/ou couleurs de badges restant en votre possession. Un nouveau badge vous sera remis contre payement d’une nouvelle caution de 15€.
J’ai reçu une facture pour des travaux dans mon logement, mais je ne sais pas la payer. Que dois-je faire ?
Sur simple demande (écrite ou par téléphone), un plan de payement peut être convenu avec le Service Contentieux.
J’ai reçu une facture pour des travaux dans mon logement, je ne suis pas d’accord et je veux la contester. Que faire ?
Toute contestation doit être adressée par écrit (courrier, mail, …) au Service Technique dans les 7 jours après réception de la note de récupération. Une réponse écrite sera apportée à chaque contestation.
Je veux faire des travaux dans mon logement, dois-je prévenir la Maison Liégeoise ?
Les travaux de décoration (peinture, pose de stores ou de tentures, …) ne nécessitent pas d’autorisation particulière. Par contre les travaux d’aménagement lourd (abattre un mur, remplacer une baignoire par une douche, …) doivent être soumis par écrit (courrier, mail, …) à l’approbation du propriétaire. Ces travaux peuvent être à charge de l’occupant des lieux, dépendant de la nature et de la nécessité des travaux envisagés. Pour les travaux soumis à une aide de l’AVIQ, le formulaire d’autorisation et le rapport de l’ergothérapeute doivent être adressé au Service Technique et une visite du logement est réalisée afin de vérifier la faisabilité des travaux envisagés.
J’ai dans mon appartement une chaudière / un chauffe-bain / un boiler et l’appareil est en panne, qui dois-je contacter ?
Le service de dépannage MAMIPA est accessible 24h/24 et 7J/7 pour prendre RDV rapidement avec un technicien. Formez le 078/xx xx xx et sélectionnez dans le menu la marque de votre appareil : Bulex Chaffoteaux Autre marque Vous ne devez jamais RIEN PAYER pour le déplacement et le dépannage, les frais sont adressés à la Maison Liégeoise. Si de l’argent vous est réclamé ou si une facture vous parvient, vous devez immédiatement prévenir le Service Technique.
J’ai un problème dans mon logement en soirée, le week-end ou un jour férié, qui dois-je appeler ?
Les appels sont réceptionnés par nos agents du lundi au vendredi entre 9h et 12h. En dehors de cette plage horaire, et uniquement pour les urgences vitales, un service de garde peut être contacté au 04/341.xx xx xx Dans le cas d’une urgence (écoulements d’eau, panne d’électricité dans l’appartement, WC qui refoule, odeur de gaz, …) un agent de garde sera averti et prendra les mesures nécessaires pour résoudre le problème. Pensez donc bien à communiquer votre adresse complète ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre !
Quand le remboursement de ma garantie locative aura-t-elle lieu ?
Le remboursement de la garantie locative est effectué sur le compte bancaire du locataire dans les 15 jours suivant la réception du courrier de décompte de sortie. Cependant, pour que le remboursement ait lieu, il faut que le solde sur le compte locataire soit positif. Si le solde est négatif, le locataire doit rembourser le montant dans les 8 jours ou demander un plan d'apurement auprès du service contentieux.
Quand recevrai-je mon décompte de sortie ?
Endéans les deux mois du 1er jour du mois qui suit la date de sortie du logement.
Quelles sont les différentes étapes avant de recevoir mon décompte de sortie ?
L’état des lieux de sortie est réalisé ; Récupération de la garantie locative (SWL – BANQUE) ;
Qu’est-ce qu’un décompte de sortie ?
Lorsque le locataire quitte son logement, il recevra un décompte par courrier incluant le montant de l'état des lieux, la garantie locative et le solde de l'historique locataire.
Quelle est la démarche à suivre si je n’ai pas reçu la réduction du précompte immobilier ?
Si vous bénéficiez du précompte immobilier et que vous n’avez pas reçu le courrier, veuillez nous contacter afin d’analyser ensemble la situation. Si nécessaire, nous rentrerons une réclamation à la Région Wallonne.
Quand le remboursement du montant de la réduction du précompte immobilier aura-t-il lieu?
Si vous êtes bénéficiaire de la réduction du précompte immobilier, vous recevrez un courrier en décembre, indiquant le montant de la réduction accordée par la Région Wallonne, pour l’année en cours.
Ai-je droit à la réduction du précompte immobilier ?
Diverses conditions doivent être remplies au 1er janvier de l’année pour obtenir la réduction : Être reconnu « personne handicapée » (invalidité d’au moins 66% reconnue avant l’âge de 65 ans) ou « grand invalide de guerre » (invalidité d’au moins 100%). Le ménage de l’occupant doit compter au moins deux enfants en vie ou une personne handicapée (invalidité d’au moins 66%) ou une autre personne à charge du ménage faisant partie de sa famille ou de la famille du conjoint, cohabitant légal ou de fait. Le montant de la réduction accordée ne peut pas être supérieure au montant du précompte immobilier du logement.
Qui accorde la réduction du précompte immobilier ?
La Maison Liégeoise envoie la liste des locataires bénéficiaires des réductions du précompte immobilier à la Région Wallonne. La Région Wallonne examine ces informations et nous informe si une réduction vous sera accordée ou non.
Qu’est-ce que le précompte immobilier ?
Le précompte immobilier est un impôt régional sur les immeubles. Le taux du précompte immobilier au profit de la Région Wallonne s’élève à 0,8 % du revenu cadastral indexé de votre logement. Viennent ensuite s’ajouter les centimes additionnels établis par les communes et les provinces.
Je veux introduire une demande de remboursement
Vous pouvez introduire une demande de remboursement, via notre formulaire de remboursement en ligne... Nous examinerons votre demande et vous tiendrons informé de la suite donnée.
Quels sont les avantages d’une domiciliation pour le loyer ?
Une domiciliation vous permet de gagner du temps en automatisant le paiement de votre loyer chaque mois, sans avoir à effectuer de virement manuel. En cas de révision du loyer et/ou des provisions de charges, le montant à prélever est automatiquement actualisé, sans nécessiter votre intervention. Contrairement à un ordre permanent, vous devrez faire les modifications vous-même auprès de votre banque. De plus, si votre compte locataire a un solde créditeur, celui-ci sera automatiquement déduit via votre domiciliation.
Quelle est la différence entre une domiciliation et un ordre permanent pour mon loyer ?
Lorsque vous effectuez une domiciliation, vous donnez l’autorisation à la Maison Liégeoise de prélever automatiquement, votre compte pour le paiement de votre loyer. Lorsque vous effectuez un ordre permanent, vous donnez un mandat à votre banque pour débiter automatiquement votre compte, pour le paiement d’une somme fixe, à intervalles réguliers, pour votre loyer à la Maison Liégeoise. Vous devez adapter votre ordre permanent en conséquence.
Comment puis-je effectuer une domiciliation pour mon loyer ?
Si vous souhaitez effectuer une domiciliation pour votre loyer, vous pouvez remplir le formulaire en ligne « formulaire de domiciliation du loyer ».
Est-ce que le tarif social est d’application ?
Le tarif social pour le gaz est d’application si vous êtes dans un immeuble à chauffage collectif. Pour vos compteurs individuels (eau, gaz et électricité), vous devez effectuer vous-même les démarches auprès de votre fournisseur d’énergie. L’électricité des communs ne donne pas droit au tarif social, car celui-ci n’est applicable que pour vos consommations individuelles.
Pourquoi ai-je reçu un courrier de rejet pour ma communication structurée ?
Le courrier de rejet de communication structurée est envoyé, lorsque votre paiement n'a pas été affecté automatiquement, à cause d'un problème dans la communication structurée. Votre paiement a donc dû être affecté manuellement par nos services, en fonction des informations trouvées. Il vous est donc rappelé de bien mettre votre communication structurée pour éviter les erreurs (votre paiement peut être mal affecté ou même être imputé sur le compte d’un autre locataire). Il arrive parfois que vous receviez un courrier, après avoir payé par carte au guichet de La Maison Liégeoise. Dans ce cas, veuillez ne pas en tenir compte.Haut du formulaire
A quoi correspondent les provisions de charges et comment sont-elles calculées ?
Les provisions de charges sont adaptées chaque année, sur base du dernier décompte de charges annuel connu de votre logement (exemple : en 2023, vos acomptes sont calculés dans votre loyer sur base du décompte de charge 2021). De plus, une indexation est généralement appliquée, en fonction de l’évolution du coût de la vie et de nos futurs marchés publics. Ces provisions sont une avance sur vos charges et sont comprises dans votre loyer. Si le montant avancé est supérieur au décompte, vous serez remboursé de la différence. Cependant, si le montant avancé est insuffisant, vous devrez payer le solde restant dû. En cas de dette, le montant à vous rembourser sera déduit automatiquement de celle-ci.
Je souhaiterais modifier le montant d’une provision de charges, est-ce permis et comment faire ?
Les provisions pour les charges communes sont fixes pour tous les logements dans un immeuble et ne peuvent donc pas être modifiées. Si vous payez des provisions de charges pour les consommations individuelles (chauffage, eau froide, eau chaude), et que vous n’avez pas de contrat à votre nom, vous pouvez demander une révision de vos provisions de charges mensuelles. Cette demande sera accordée ou non, après examen de vos consommations.
Pourquoi est-il important de mettre la bonne communication structurée lors de chaque paiement ?
Pour que votre paiement soit correctement attribué à votre compte locataire, n’oubliez pas d’encoder votre communication structurée, en vous assurant de toujours inclure votre numéro de locataire dans votre communication bancaire, suivi des autres chiffres requis selon ce que vous payez (loyer, facture, charges, etc.). Il est important de n'ajouter aucune information supplémentaire à la communication bancaire (sans rien devant, ni derrière). Si vous ne fournissez pas ces informations correctement, le paiement sera considéré comme non nominatif et vous recevrez un rappel de paiement.
Quand recevrai-je mon décompte de charges annuel ?
Le décompte de charges annuel est généralement envoyé fin mai ou début juin, après la réception et l'analyse de toutes les factures et coûts liés à votre immeuble, et après l'approbation du Comité Consultatif des Locataires et du Conseil d'Administration. Dans des situations exceptionnelles, il peut être envoyé plus tard.
A quoi correspondent les charges communes et individuelles ?
Les charges communes correspondent aux frais liés à l’entretien et à l’utilisation des zones communes de votre immeuble. Plus d'info ?
Je reçois un rappel mais j’ai payé mon arriéré, que dois-je faire ?
Dans ce cas-là, il ne faut pas tenir compte du courrier de rappel.
Si vous ne respectez pas l’accord négocié devant Monsieur le Juge de Paix, que se passera-t-il ?
Aux termes de 3 rappels nous aurons la possibilité de vous réclamer l’entièreté de votre arriéré par l’intermédiaire de notre Huissier. Et dans certains cas, votre expulsion du logement pour l’éviter il faudra régularisée votre situation financière. Et surtout prendre contact dans les plus brefs délais avec le service contentieux.
Je n’ai pas encore fait parvenir les documents pour la révision du loyer au 01/01/2025 Est-il encore temps ?
Vous devez nous faire parvenir les documents le plus rapidement possible J’ai rentré mes documents pour la révision du loyer au 01/01/2025 tout est complet ?
Dois-je signaler des changements dans mon ménage et dans mes revenus en cours d’année en tant que candidat ?
Oui, tout changement doit être signalé car il peut modifier le nombre de points de priorité du dossier. L’actualisation du dossier est importante car les attributions de logement sont effectuées sur cette base. Toute absence d’actualisation du dossier ayant une répercussion sur le nombre de points, sur le type de logement proportionné, ou déclaration frauduleuse, peut engendrer un refus ou une radiation de la candidature.
J’ai rentré mes documents pour la révision du loyer au 01/01/2025 tout est complet ?
Votre dossier sera traité dans les plus brefs délais. Si votre dossier est incomplet, une lettre de rappel de documents vous sera envoyée si nécessaire.
Je souhaite donner mon renon, que dois-je faire ?
Pour les logements sociaux : Le préavis doit toujours être notifié par écrit : Pour les baux conclus avant janvier 2002 : le préavis est de 2 mois. Pour les baux conclus après 2002 : le préavis est de 3 mois. Il prend cours le 1 er jour du mois qui suit l’envoi du préavis. Pour les logements moyens ou équilibres : Contacter le service loyers au 04/349.40.40 option 3 ou par mail à l’adresse : loyers@maisonliegeoise.be
Que faire si la sanction du loyer maximum m'est appliqué ?
Contactez rapidement le service loyers pour savoir quels sont les documents manquants afin d’être en mesure de calculer votre loyer.
Encore une question ?
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Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04/349.40.40.
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